Epilepsie Sortir de l'Ombre
Pour nos enfants extraordinaires !
Définition
L’épilepsie est une maladie neurologique se manifestant par des crises. Elle est l’expression d’un fonctionnement anormal, aigu et transitoire de l’activité électrique du cerveau qui se traduit par des crises épileptiques appelées aussi crises comitiales.
Lorsqu’une crise reste unique, on ne parle pas d’épilepsie. L’épilepsie se définit par la répétition des crises pendant un certain temps de la vie d’un individu.
Compte tenu des multiples formes d’expression des crises et de leur évolution, il n’y a pas une mais des épilepsies.
Le médecin spécialiste de l’épilepsie est un neurologue ou un neuropédiatre.
Le diagnostic
Le diagnostic d’une crise d’épilepsie repose sur la description scrupuleuse et précise du déroulement de la crise. Seul le récit du patient et/ou de son entourage permettra d’apprécier l’existence de signes évocateurs de la maladie tels que : mouvements convulsifs, pertes de connaissance, chutes, absences, relâchement des sphincters, automatismes gestuels…
Pour confirmer le diagnostic, le médecin prescrira un électroencéphalogramme (EEG), examen qui enregistre l’activité électrique du cerveau et qui sera répété pour suivre l’évolution de la maladie.
Le diagnostic de la cause de l’épilepsie se fera au moyen de techniques neuroradiologiques comme le scanner et l’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) et autres.
40% des épilepsies sont d’origine symptomatique et de 5 à 10% sont d’origine génétique. On parle d’épilepsie cryptogénique lorsque l’origine reste inconnue. Ainsi les causes de l’épilepsie ne sont-elles retrouvées qu’une fois sur deux.
Qui est concerné ?
Dans le monde, plus de 40 millions de personnes sont concernées.
En France, environ 500 000 personnes sont répertoriées dont 250 000 jeunes de moins de 20 ans.
5 % de la population est susceptible de faire une crise, un jour.
De fait, chaque jour, 100 personnes présentent une première crise, soit près de 40 000 par an.
Une fois sur deux, cette crise peut inaugurer une maladie épileptique qui est, après la migraine, la première raison de consultation d’un neurologue.
L’épilepsie ne connaît pas de frontières géographiques, raciales ou sociales.